J'aurai pu mettre 2 étoiles, mais j'en mets 4 parce que ce lieu a le mérite d'exister, d'y soigner des gens, il y a l'électricité et c'est chauffé.
Concernant le service sur place, mon avis est bien plus contrasté. J'ai emmené mon enfant à la maison médicale. Je déplore que :
- la dame à l'accueil de l'hôpital, en grande conversation téléphonique (sur un ton amical), ait lancé à son interlocuteur "bon et alors, toi, comment ça va?" alors que j'étais déjà en train d'attendre devant elle, avant de s'intéresser à mon besoin une minute plus tard
- ni cette dame à l'accueil de l'hôpital, ni celle de l'accueil des urgences, n'aient pris la peine de m'expliquer précisément où me diriger, ni la procédure nécessaire avant de voir le médecin. En effet, la secrétaire m'a juste dit d'aller dans le couloir à sa droite. Là ce sont des patients -qui attendaient eux aussi une consultation à la maison médicale- qui m'ont indiqué que je devais me présenter à l'accueil des urgences. La secrétaire des urgences ne m'a calculé uniquement pour remplir les 3 infos dont elle avait besoin pour le dossier (je vous rassure, je ne demandais pas une attention démesurée, mais juste un regard avec un sourire ou un mot pour me montrer poliment qu'elle m'avait vu et qu'elle allait s'occuper de moi, ça me semble être la moindre des politesses en société). Je suis donc ensuite retournée attendre dans le couloir avec les autres patients. Et là ce sont eux qui m'ont indiqué que, avant de voir le médecin, je serai reçue par une aide-soignante qui me donnera un ticket. Bien que ces infos et manières d'accueillir les gens ne soient pas indispensables, elles apportent tout de même de la considération et favorisent ainsi une relation bienveillante entre le personnel et les patients. D'autant plus lorsqu'il y a beaucoup d'attente.
- l'aide soignante avait un retard dingue dans l'accueil des patients, probablement qu'il y avait une raison à cela, indépendante d'elle peut-être... Mais automatiquement ce retard + le fait qu'elle appelle des personnes arrivées après d'autres, cela créait de la tension en salle d'attente. Une organisation défaillante à corriger ?
- il n'y a aucun espace prévu pour changer les bébés ! Quelle peine de me retrouver à changer mon enfant dans le grand salon d'accueil principal de l'hôpital, au sol entre deux rangées de chaises (n'aurait pas pu tenir allongé sur une chaise) - lieu de change qui m'a été indiqué par la dame de l'accueil, toujours en grande conversation téléphonique amicale, mais qui cette fois a gentiment couper sa conversation pour me répondre.
Des broutilles peut-être, mais qui nuisent grandement au sentiment de considération et d'attention qu'on est en droit d'espérer d'un lieu de soin.