Si vous envisagez ce centre pour la prise en charge d’une pathologie aussi grave qu’un AVC avec hémiplégie, réfléchissez bien. Mon père y a été admis dans l’espoir d’une rééducation adaptée, mais nous avons été profondément déçus par le manque de sérieux et d’implication dans sa prise en charge.
* Prise en charge médicale : Inexistante ou minimale. Le médecin référent, loin d’écouter nos interrogations ou de chercher des solutions, nous a froidement proposé de changer de centre si nous n’étions pas satisfaits. Une attitude dénuée de toute empathie, à la fois pour le malade et pour sa famille. Si ce rôle ne lui convient plus, il serait peut-être temps de se reconvertir.
* Manque d’interaction humaine : Si vous ne venez pas visiter votre proche, attendez-vous à ce qu’il soit livré à lui-même. Les malades semblent oubliés, dans des couloirs vides et un environnement triste, particulièrement glaçant le week-end. Allez-y un dimanche, vous comprendrez.
* Aucune rééducation adaptée : Comment peut-on sortir d’un centre de rééducation dans un état plus dégradé qu’à l’entrée ? C’est exactement ce qui s’est passé pour mon père.
* Hospitalisation à domicile ? On nous l’a proposé comme une solution miracle, mais cela ressemblait davantage à une tentative de se débarrasser du patient… ou de sa famille.
Heureusement, quelques soignants étaient bienveillants et agréables, mais leur dévouement ne suffit pas à masquer les manquements criants de l’établissement. Nos aînés méritent mieux que cette prise en charge déshumanisée.